Présentation

LIENS ! est l’agenda culturel de la région du Centre.

Il est destiné au grand public, qui peut y trouver toutes les informations sur la vie culturelle, associative et artistique qui anime nos communes.

Et il est une plateforme de promotion destinée aux plus de cent institutions et associations qui agitent le vivier socio-culturel de notre région.

Anderlues, Binche, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Ecaussinnes, Estinnes, Fontaine-l’Évêque, La Louvière, Le Rœulx, Manage, Morlanwelz, Seneffe, Soignies.

Un peu d’histoire

Né en 1979 à La Louvière, LIENS ! se présentait comme une brochure au format A4 stencilée, avec agrafes maison. Le nouveau-né avait pour mission de faire… le lien entre les abonnés et la toute nouvelle structure culturelle créée à La Louvière suite à la fusion des communes.

En quatre décennies, ce modeste média va se développer, s’adapter, se transformer, se rajeunir, se mettre en question, tenant compte des missions du centre culturel louviérois (qui va étendre sa zone d’action à la région du Centre notamment), de l’évolution fulgurante des médias et des comportement des publics.

Fin des années 10, alors que les pratiques de lecture et d’information confirment le virage électronique, le constat s’impose : l’agenda papier a vécu; ses limites ne permettent plus de maintenir, à un niveau de qualité satisfaisant, un magazine dont la fabrication impose des délais longs, une logistique lourde autant que couteuse pour un impact de moins en moins satisfaisant.

Il faut prescrire une cure de jouvence. L’option électronique est choisie.

La concertation régionale | Centritudes

Le nouveau site est la partie visible du travail de développement culturel mené depuis près de 20 ans par les centres culturels et services culture de la région, un large partenariat formalisé en 2003, avec la création d’une agence de développement culturel : Centritudes.

« Centritudes » est un néologisme forgé sur « belgitude ». Le mot évoque la région du Centre d’un point de vue culturel, au sens très large. C’est le « plus » identitaire des gens de chez nous, ce qu’ils ont de particulier par rapport au reste du pays.

Parmi les objectifs de Centritudes, à côté de l’organisation de tournées, de la mise sur pied de projets communs, du partage de compétences, de formation… la communication : organiser et coordonner l’information et la communication culturelle régionale (sur l’ensemble du territoire) ; renforcer l’identité et la dynamique de territoire.